Matériel pédagogique : nos indispensables !

LE TABLEAU

Il a été pour nous l’outil le plus utile pour faire l’école à la maison. Hugo se l’ai fait offert le Noël précédent notre départ. Il a permis de récréer un peu l’univers de sa classe à la maison, de laisser libre court à son imagination en dessinant dessus. Mais il a incroyablement facilité l’apprentissage de :

  • l’écriture : puisque l’on peut effacer autant de fois que l’on souhaite (ce qui dédramatise la situation alors que sur un cahier, on barre, on rature et cela peut laisser un sentiment d’échec). Nous nous amusions d’ailleurs à y noter chaque semaine la listes des courses, la dictée devenait alors un jeu !
  • et des maths autour des notions suivantes : dizaines / unités, opérations et résolutions de problèmes.

 

LES CAHIERS PEDAGOGIQUES & MANUELS SCOLAIRES

Nous avons la chance en France d’avoir du choix et des ouvrages extrêmement bien réalisés (Hugo adorait les illustrations et les autocollants à manipuler) : Nathan, Belin, Hachette Education, Hatier et tant d’autres proposent désormais toute l’année des manuels à partir de la Petite Section.

C’est idéal car ils allient jeux et réflexion tout en suivant le programme scolaire français et permettent très vite d’identifier les lacunes. Lorsque Hugo avait plus de difficulté avec une notion, je recherchais sur internet des exercices similaires et quelques jours après nous réalisions de nouveau ce même genre d’exercice sur un cahier pour s’assurer que cette fois-ci la notion était comprise et assimilée.


LA MAPPEMONDE

Voilà un outil très ludique pour parler de géographie ! Notre ballon gonflable c’est le cadeau d’un ami et franchement, il n’y a pas de quoi se priver : 8,90 €. Celui-là est génial parce qu’en plus des pays, il a les animaux, les fuseaux horaires, les tropiques etc !


Écrire commentaire

Commentaires: 0